Re: Gnome et le vol de fenêtre

Le 22 novembre 2010, Jérôme a écrit :

> L'appellation "vol de fenêtre" est amusante, je n'y aurais pas pensé.
>
> Ceci étant c'est vrai que je ne vois plus ça dans les
> préférences/fenêtres de squeeze. Enfin à priori ce que tu cherche est
> d'obtenir le focus sur un clic, donc avec gconf-editor cherche la
> clé: /apps/metacity/general/focus_mode

Bonjour,

L'expression "vol de fenêtre" n'est pas de moi.
Ce n'est pas vraiment le focus sur un clic.

Par exemple le démarrage d'un logiciel particulier (comme OpenOffice
suivant le système) peut prendre un certain temps comme 10s ou
plus. Pendant cette attente je travaille souvent sur autre chose. Je ne
veux pas que la fenêtre du logiciel lancé se mette en avant-plan qui
pourrait "voler" des actions au clavier destinées à la fenêtre
sous-jacente. C'est très désagréable et dangereux surtout si le
nouveau logiciel ne se lance pas comme prévu et affiche un message
d'erreur. Le risque est pire pour des notifications
intempestives au centre de l'écran qui se retrouvaient validées avant
que j'aie eu le temps d'y lire quelque chose. Par exemple (fictif)
Message popup : "Voulez-vous formater la clé USB ?" On appuie sur la
touche entrée destinée au traitement de texte sous jacent et... mortes
sont les données. Des erreurs moins graves me sont déjà arrivées.

KDE3.5 gérait finement bien la chose ; je ne sais pas pour KDE4. Ce
problème semble traité plus grossièrement sous Gnome. Dommage.

Le paramètre /apps/metacity/general/focus_new_windows en strict n'est
pas complètement satisfaisant mais est une amélioration quand même.

--
Alain Rpnpif