Re: Courier-imap charge importante du serveur

Le 14936ième jour après Epoch,
Hugo Deprez écrivait:

> je constate depuis deux jours que le serveur load énormément :
>
>  load average: 35.82, 44.97, 41.66

Ah ouais, quand même :( ...

Quels sont ces process? (Voir top ou ps)

> je penche donc sur un problème avec famd, mais le processus n'a pas l'air de
> consommer de ressources.

Sans consommer spécialement de ressources, tu peux augmenter le load. Si
tu as un "petit" process qui ne fait que se forker, compter jusqu'à n,
puis quitter...

> Je cherche à isoler le processus responsable avec ps aux et top, mais je n'y
> arrive pas, aucun ne semble utiliser anormalement du CPU, peut être imapd
> qui d'après top, arrive jusqu'à 34% du CPU.

Ne cherche pas ceux qui consomment, mais ceux qui sont présents. Il se
peut qu'ils ne consomment pas assez pour sortir du lot, mais que bout à
bout ça donne ça.

> J'ai environ 216 connexion active sur le serveur en IMAP.

C'est une bonne raison. Peut-être un souci avec imap qui prends trop de
temps pour calculer. Les imap sont-ils en mode ssl ?

> Au niveau du serveur j'ai 4Gb de ram et deux CPU.

A chaque fois que tu rajoutes une CPU, tu vas potentiellement diminuer
le load de 1. Essaye en rajoutant une quarantaine de CPU, pour voir...

PS: Ne pas tenir compte de ma précédente remarque, hein?