Re: xmessage : can't open display

Salut !

On Tue, 23 Nov 2010 00:10:39 +0100, corbie@free.fr wrote:

> J'ai besoin de précisions sur ces configurations TCP à modifier ...
> ça doit être dans les fichiers "gdm.conf" et dans "/etc/X11/..."
Si tu utilises gdm comme gestionnaire de connexion, tu peux simplement
lancer gdmsetup en tant que root (via gksu ou, suivant ta configuration,
via les menus présents sur la page de login). Il te suffit alors d'aller
dans l'onglet "Sécurité" et de décocher la case "Refuser les connexions TCP
au serveur X". Ensuite, il suffit de redémarrer le serveur X (simplement en
fermant la session en cours par exemple).

> et comment vérifier si le port TCP 6000 est en écoute ?
Plusieurs méthodes sont possibles :
- sur la machine où tourne le serveur X, exécuter "netstat -tanp | grep
:6000" -> tu dois voir apparaître quelque chose du genre
tcp        0      0 0.0.0.0:6000            0.0.0.0:*               LISTEN
    -
- depuis n'importe où sur ton réseau, avec un telnet :
telnet <ta_machine> 6000
Si le port 6000 est en écoute, ça devrait afficher "Connected to
<ta_machine>".

Si tu passes un "xhost +" ou un "xhost +<machine>", tu devrais pouvoir
afficher ce que tu veux depuis <machine>, mais ça t'oblige à te connecter
préalablement (en SSH) sur le poste distant pour aller passer ta commande
(ou alors tu rajoutes la commande dans les fichier d'initialisation de
bash). Quitte à passer une commande à distance, autant récupérer plutôt les
clés d'identification xauth et les importer : il y aura beaucoup moins de
risque de sécurité. Regarde la page de manuel de xauth (man xauth) : il y a
quelques exemples pour faire ça et ce n'est pas très compliqué.

A+
Jean-Jacques