Re: Courier-imap charge importante du serveur

Bonjour,

Le Tue Nov 23 2010 �1:57:09AM +0100, Hugo Deprez dit :
> [...]
> ii  courier-base                        0.60.0-2
> Courier mail server - base system
> ii  courier-imap                        4.4.0-2
> Courier mail server - IMAP server
> ii  courier-imap-ssl                    4.4.0-2
> Courier mail server - IMAP over SSL
> ii  courier-ldap                        0.60.0-2
> Courier mail server - LDAP support
> ii  courier-pop                         0.60.0-2
> Courier mail server - POP3 server
> ii  courier-ssl                         0.60.0-2
> Courier mail server - SSL/TLS Support
>

> je constate depuis deux jours que le serveur load énormément :

Effectivement, il y a un problème (surtout vu ta configuration).

> Les logs n'affichent rien de particulier...A l'exception de :
>
> hostname famd[*]: stat on "file.lock" failed: No such file or directory
>
> je penche donc sur un problème avec famd, mais le processus n'a pas l'air de
> consommer de ressources.

Je crois qu'il faut aussi portmap avec famd. Tentes la relance des 2
démons, peut être.

> Je cherche à isoler le processus responsable avec ps aux et top, mais je n'y
> arrive pas, aucun ne semble utiliser anormalement du CPU, peut être imapd
> qui d'après top, arrive jusqu'à 34% du CPU.
>
> J'ai environ 216 connexion active sur le serveur en IMAP.
>
> Au niveau du serveur j'ai 4Gb de ram et deux CPU.
>
> Si vous avez des pistes je suis preneur.

Sinon une autre piste moins plaisante, un processus caché (chkrootkit
t'en dirait plus).

--
David Dumortier