Re: Clonage disque portable

Le jeudi 18 novembre 2010 à 18:02:01, François Boisson a écrit :

> dd if=/dev/sda of=/dev/sdb

  Dans la série « ça va sans le dire mais ça va mieux en le
disant », à faire à partir d’un live-cd ou live-usb, disque sda
non monté.

> où sda = disque source
> sdb = disque cible devrait fonctionner,

  On peut aussi passer par un fichier (c.-à-d. dd if=/dev/sda
of=toto puis dd if=toto of=/dev/sdb), p.ex. si c’est pour plus
tard.

> pas besoin de
> partitionner le disque cible.

  Ben non puisque le dd va écraser la table de partition qui se
trouve au début de sdb, ce qui n’est pas grave puisqu’il y en a
une au début de sda et qu’elle va donc prendre sa place.

  Évidemment, si le disque destination est plus petit, ça
coince, s’il est plus grand, il restera de la place non
utilisée…

--
 Sylvain Sauvage