livebox et ipv6

c'est chaud....
je n'y comprend  rien :
sur certains sites tout fonctionne désormais (rapidement !)
sur d'autres  c'est trés lent ou ça ne fonctionne pas (portail orange,
caisse d'épargne, la redoute, 3 suisses...)

ce que je dis est trés vague, j'en conviens, j'ai fait faire des tests
par telephone et la personne n'est vraiment pas au fait du maniement
meme basique d'un ordinateur

bref : la piste  mtu serait-t-elle finalement la bonne ?

existe-t-il un soft(un script) permettant de tester automatiquement
plusieurs mtu et de modifier des ficheirs de conf avec la bonne valeur
(genre net-select pour apt) ?

la valeur nameserver est la livebox (192.168.1.1)
pourquoi les requetes vers certains sites seraient honorées et pas
vers d'autres ?

je n'ai pas de grandes connaissances en réseau.....