Squeeze sur portable. Navigation impossible

Bonjour,

Je viens d'installer une debian squeeze sur un « vieux » PC portable Dell Inspiron 8200 (de 2001). Pour la circonstance, je l'ai enrichi d'un adaptateur Wi-Fi USB TrendNet TEW-648UB (chipset RTL8188SU) et j'ai suivi les indications de http://wiki.debian.org/fr/WiFi pour l'installation.

Or, je rencontre un problème surprenant. Le PC fonctionne normalement, la carte USB Wi-Fi de même. Par contre les échanges sur Internet me laissent perplexe. Tout le trafic avec les dépôts Debian (aptitude ou synaptic) se fait sans problème. Par contre, le navigateur Iceweasel ne trouve pas les pages demandées, à une seule exception près, celles du site http://www.debian.org (!). Iceweasel ne semble pas en cause car epiphany réagit de la même façon.

Comme je peux naviguer en donnant explicitement les adresses IP numériques au navigateur, j'ai vérifié le mécanisme de DNS en surveillant avec wireshark le trafic transitant sur wlan0. Tout semble normal, les requêtes DNS restituent des IP correctes (c'est d'aileurs celles-ci que j'ai essayées plus haut directement). Iceweasel semble ignorer ces réponses.

Comme j'ai installé auparavant la même debian squeeze sur un PC de bureau équipé du même adapteur Wi-Fi, et que tout fonctionne normalement, je suis un peu désemparé pour trouver une solution pour le portable; jusqu'ici je n'ai pas trouvé de réponse sur le Web et dans la documentation. Un intermédiaire entre DNS et navigateur qui m'échappe? un bogue de squeeze? Peut-être avez vous une idée?. Merci.