[debian-user] différences entre script & terminal ?

Bonjour la liste,

je suis perturbé par les différences d'interprétation des commandes dans un terminal et dans un script pour les noms de répertoire contenant des espaces :

exemple simplifié :
la commande en console
moi$ cp /home/mon_home/mon_fichier_source /home/mon_home/mon_rep\ destination
fonctionne.
... de même que
moi$ cp "/home/mon_home/mon_fichier_source" "/home/mon_home/mon_rep destination"

... mais
moi$ var1=/home/mon_home/mon_fichier_source
moi$ var2=/home/mon_home/mon_rep\ destination
moi$ cp $var1 $var2
me renvoie :
moi$ cp: la cible « destination » n'est pas un répertoire

j'ai, en vain, passé des heures à jouer avec des ", des ', des ` ...
puis avec exec, eval, des redirections ... etc.

Bref, en panne d'inspiration, et dans l'espoir que quelqu'un me trouvera une explication simple, je me tourne vers vous.

Cordialement,
Jerome

Je crée ma boîte mail www.laposte.net