Re: comment filtrer le spam (sur un exim4, serveur virtuel, domaine personnels)

[ je remets la liste d-u-f en copie, la réponse peut servir à d'autres ]

Le dimanche 14 nov. 2010 à 10:11:58 (+0100), Basile Starynkevitch a écrit :

> Je n'avais pas encore lu ta réponse et j'avais déjà déjà essayé sans
> succès dspam comme indiqué dans mon mél d'avant.

Désolé, je n'avais pas vu ça !

> Julien, les problèmes que j'avais avec le dspam de Debian (pas le tien)
> étaient des problèmes de permission et des problèmes de log. Je n'ai
> pas compris où dspam met ses logs (le répertoire /var/log/dspam restait
> vide).

/var/log/dspam est pour les logs de deboggage essentiellement (voir
/etc/default/dspam).

Les informations de DSPAM sont sinon dans /var/log/mail.log, mais c'est
assez peu verbeux. Il faut par exemple paramétrer l'option TrackSources pour
obtenir des entrées comme :
Nov 14 09:28:28 nix dspam[2335]: spam detected from 188.165.147.76

Dans mon cas, ça me permet d'utiliser mailgraph pour grapher tout ça.

> Est-ce que le paquet dspam que tu fais mes les bons fichiers
> pour dspam sous /etc/exim4/ ?

Non, il est impossible de faire cela tant les configurations peuvent être
différentes. Tu as cependant des exemples de configuration pour exim et
postfix dans le paquet dspam-doc.

Avant de se lancer dans la configuration de DSPAM, il faut être sûr de bien
comprendre comment fonctionne un MTA et un MDA.

> Je voudrais essayer de nouveau dspam, mais j'ai vraiement besoin d'aide
> si nécessaire. Tu pourrais m'aider?

Mieux vaut passer par la liste dspam-users sur SourceForge. Je veux bien
t'aider pour certains aspects, mais je ne connais absolument pas exim, donc
je serai forcément très limité dans mes réponses.

DSPAM n'est pas parfait, les paquets Debian non plus. S'agissant d'une
application très flexible, il est difficile de pouvoir répondre seul aux
questions d'un autre utilisateur.

> Pourrais tu expliquer (ici, ou ailleurs, par exemple sur kirya.net) les
> améliorations que tu as faites sur la config de dspam par rapport au
> paquet Debian?

Les paquets que je mets à disposition ne sont autres que les paquets qui
devraient arriver dans sid/experimental prochainement.

Tu trouveras tous les changements dans le changelog [0].

Le développement amont est encore en cours pour la prochaine version 3.9.1
et le paquet Debian évolue également, cette liste de changements n'est donc
absolument pas définitive.

> Et pourquoi dspam a besoin d'un user distinct de Debian-exim4?

DSPAM ne se limite pas à exim… DSPAM sous Debian tourne en daemon sur le
poste 2424 et est lancé sous l'utilisateur dspam (qui a donc accès aux
fichiers de configurations (notamment /etc/dspam.conf et les fichiers placés
dans /etc/dspam/dspam.d qui ont des droits en lecture restreints car ils
peuvent notamment contenir les mots de passe permettant l'accès à une base
de données).

[0] http://git.debian.org/?p=pkg-dspam/dspam.git;a=blob;f=debian/changelog;hb=HEAD

--
Julien Valroff <julien@kirya.net>