Rechercher / Ecrire un fichier dans une langue cyrillique ou non-latine en console.

Bonjour,
Pour rechercher un fichier, j'utilise find.
Il se trouve que sur un serveur, les noms de certains fichiers sont en
cyrillique.
Et là, je ne sais pas comment passer une chaine à find en cyrillique.

J'ai installé le paquet console-cyrillic qui semble répondre à mon
besoin selon la description.
J'ai demandé lors de la configuration du paquet console-cyrillic de
pouvoir passer d'un alphabet à un autre avec Ctrl+Maj, je teste, rien
ne se passe.
J'ai reconfiguré console-cyrillic en demande le passage d'un alphabet
à un autre avec Alt+Maj, je teste, toujours rien.
J'ai relancé par /etc/init.d/console-cyrillic restart, rien ne change.
J'ai lancé "cyr" dans une console, et me voilà avec des caractères en
gras, la commande a fait quelquechose, mais pas ce que je voulais, et
maintenant je n'arrive pas à revenir à la police latine d'avant.

J'aimerai quelques éclaircissements/pistes, ou une autre méthode que
d'utiliser le paquet console-cyrillic pour écrire ces caractères.

Meme punition sous environnement fenêtré : j'utilise par défaut kde,
mais je voudrai une solution générique sans passer par l'interface de
configuration, afin d'avoir un clavier cyrillique quelque soit
l'environnement graphique.

Ce sujet peut s'étendre aux autes langues qui ont des caractères un
peu exotiques :-)

Mercis d'avance.