Re: [installation debian] GRUB

Le Tue, 9 Nov 2010 15:21:41 +0100, Frédéric ZULIAN a écrit :

> Bonjour,
>
> Je viens de faire l'acquisition d'un Acer aspire one 533
>
> Je tente d'installer une Debian en dual boot.
>
> Une fois installé ma debian (net install testing),  le lancement de
> windows démarre automatiquement la procédure de restauration de windows
> et au redémarrage GRUB me dit :
>
> error : unknown filesystem.
>
> Une idée ?

Bonsoir,

ça manque de détail.

Si je comprends bien, tu as installé Linux mais au 1er redémarrage,
il n'y avait pas le menu Grub?
Ce qui fait que ton PC a booté directement sur Windows?

Pour GRUB, il écrit sur le MBR, certes, mais aussi entre dans les
secteurs 1 à 62 (la prémière partition commence au secteur 63) pour
écrire un binaire (core.img) qui se trouve dans /boot/grub/.
Ce binaire est nécessaire à Grub pour accéder au FS.
[fais un fdisk -lu pour avoir des infos sur les partitions]

Or, certains programmes Windows viennent écrire dans cette zone
(d'environ 32Ko) ce qui fait que Grub ne peut plus charger le noyau.
Les messages alors affichés par GRUB sont plus ou moins précis (ex:
no module name found).

J'ai eu le cas avec des portables HP double boot Windows Xp /
Ubuntu 10.10. Il a fallu désinstaller un par un les logiciels (HP bien
sûr) pour vérifier celui qui mettait la zizanie. Je crois que c'était
un logiciel d'archivage.

Plus d'info sur http://www.gnu.org/software/grub/manual/grub.html

Pour réparer ou redémarrer sans problème, j'utilise supergrubdisk
http://www.supergrubdisk.org/

A+

--
Px