Re: Installation sur clé USB, optimisations ?

Le mardi 09 novembre 2010 à 12:17, Mouarfffff a écrit :
| Salut la liste,

Salut,

| J'ai un serveur perso sur une base VIA c7 a basse consomation; le but étant
| d'avoir un serveur le plus petit possible, le moins gourmant en énergie et le
| plus fiable possible (c'est un boitier maison :) ). J'ai choisis d'abandonner
| mon disque dur classique par une clé usb relativement rapide (jusqu'à 32MB/sec
| en lecture et 18 MB/sec en écriture), les ssd étant encore un poil trop cher
| pour moi.
| J'ai donc transféré l'intégralité de mon disque dur systeme ( / & /home) vers
| cette clé sans aucun soucis (ca tourne sur Debian Lenny).

[...]

| Et si vous avez d'autres idées d'optimisation, je suis prenneur :)

Fût un temps, j'avais installé un système live sur une clé USB, depuis je suis
passé au disque 2.5", bref.

J'en ai retenu une chose qui n'optimisera en rien tes problèmes de temps
d'accès, mais permettra de maximiser la durée de vie de ta clé. J'avais à
l'époque utilisé un maximum de montages tmpfs (pour /tmp, bien sûr, mais aussi
pour d'autres répertoires un peu moins temporaires comme
/var/cache/apt/archives/, éventuellement /var/log, mais pour un serveur, il peut
être de bon goût de conserver les logs...), ça permet de solliciter un peu moins
la clé pour des données qui n'ont pas à être persistentes.

| @bientot
|
| --
| Mouarfff !

Seb