VLC et contrôle à distance

Bonjour a tous,

j'aimerai proposer à ma famille un systeme de home cinema sur la base d'un petit serveur "homemade" branché à la tele du salon.
CHacun devrait pouvoir à partir d'un poste client et d'une app client controler VNC à distance.
J'aionstallé un petit serveur X sur le serveur et j'ai dans un premier lieu utilisé un systme serveur/client VNC mais c'est un peu lourd... Par exemple, quand la video est lancé, le temps dereponse de la fenetre cliente est pitoyable, il faut parfois plusieurs grosses secondes avant de reprendre le controle de la fenetre...
Bref plutot que de faire passer tout l'affichage de ma session X, je preferai pouvoir controler à distance VLC à partir d'une interface de controle client ergonomique sous windows la plupart du temps (j'ai pas encore reussi à convertir ma chere et tendre à la ligne de commande...)
J'ai essaye le couple serveur web vlc + firefox, mais c'est pas tres ergonomique...
Non en fait j'aimerais juste avoir la barre de controle VLC sur mon client et la video qui s'affiche sur le serveur...

Quelqu'un aurait il une idée?

Merci, bonne journee!

--
Fabien LUCE