Beeeeeeep système à l'extinction.

Bonjour,

Malgré la fréquence du sujet, je ne trouve pas de réponse convenant à
mon problème.

Un bip système sort de mon portable à chaque extinction, même si j'ai
arrêté mon environnement graphique avant. J'ai blacklisté pcspkr (et
$ lsmod | grep pcs
ne renvoie rien...).

Je pensais aussi ne pas avoir de carte pcmcia puisque lspcmcia me
renvoie rien, mais un
# rmmod pcmcia
me renvoie quand même :
ERROR: Module pcmcia is in use by b43,ssb
J'ai en effet une carte broadcom :
"0c:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4312 802.11b/g
LP-PHY (rev 01)"

Du coup, est-ce que vous pensez que c'est ça, l'origine du beep ?
Devrais-je enlever les modules avant l'extinction de mon ordi ? si oui,
comment le faire proprement ?

Merci d'avance.