grub-probe: error: cannot find a device for /

Bonjour,

Sur sid, suite à la mise à jour de ce matin voici le message post
installation que j'ai lu :
update-grub
/usr/sbin/grub-probe: error: cannot find a device for / (is /dev
mounted?).

avec comme disques :
/dev/mapper/vg0-root on / type reiserfs (rw,notail)
/dev/md0 on /boot type ext3 (rw)
/dev/md2 on /home type reiserfs (rw)
/dev/mapper/vg0-tmp on /tmp type reiserfs (rw)
/dev/mapper/vg0-var on /var type reiserfs (rw)

Donc des disques en RAID et du LVM...

De mémoire, j'ai déjà rencontré ce problème il y a quelques mois, mais
j'ai franchement oublié comment je l'ai résolu...

Pour compléter l'information, la machine cible est un AMD64 et je j'ai
pas bougé GRUB depuis la version 1.98~20100115-1 car apt-listbugs
m'indique des problèmes sur la version suivante liés à md...
(et puis j'ai déjà patiner à cause d'une perte de grub alors...)

Ce coup-ci, synaptics me propose de mettre à jour lvm2 qui entraîne une
mise à jour de grub que j'ai décliné...

Avez-vous une idée pour contourner ce problème ?

Merci

Yann.