debian sur Sony VAIO VPCZ1 : un désastre

Bonjour à tous,
après une nuit de folie je dois dire que je suis prêt à baisser les
bras....rien à faire pour démarrer , alors voici le résultat:

-> debian lenny : installateur ne voit ni carte réseau ni carte wifi
mais ca boote et ca s'installe (c'est normal qu'il ne voit pas la
carte wifi)
-> debian testing, installateur ne voit pas de disque
-> debian sid, ca s'installe mais impossible de booter , la machine
reste figée après 3 ou 4 secondes en suivant le chargeur par grub (2)
-> sidux , le live cd se loade mais l 'affichage est tellement baveux
en X et en console que l'on ne peut rien lire (je ne suis pourtant pas
difficile là dessus)

bref je ne suis pas quoi faire mon joli joujou est inutiilisable

vos avis m'intéressent
Jerome

--
Jerome Moliere - Mentor/J