Re: Passage de lenny à squeeze

Guillaume, vendredi 20 août 2010, 20:30:49 CEST
>[…]
> Bonjour,
>
>      J'ai fait la transition de lenny vers squeeze il y a quelques jours
> ... et ça a été la galère.

  Squeeze est en période de gel (en plein mois d’août !), c’est
le moment de faire des rapports de bogue de mise-à-jour.
(Circonstanciés, les rapports. Avec les messages d’erreur et
tout.)

> Mais j'ai réussi sans devoir tout
> réinstaller. Tout d'abord, je n'utilisais plus apt mais aptitude et
> c'est finalement pas une bonne idée. Encore aujourd'hui, aptitude est
> cassé sur _ma_ squeeze et je fais tout avec apt.

  Vocabulaire : s/apt/apt-get/, aptitude et apt-get utilisent apt.

>[…]
> - udev : ca a aussi été un gros problème avant que je comprenne qu'il
> fallait mettre à jour le noyau AVANT udev. Car apt/aptitude dit bien
> qu'il compte mettre à jour udev, le kernel et tout, mais il le fait dans
> le mauvais sens. Il faut donc mettre à jour le noyau tout seul (apt-get
> remove kernel-Je-Sais-Plus-Combien   puis   apt-get install
> kernel-2.6.32    <== je suis pas sûr de l'orthographe, mais c'est la
> bonne version en tout cas). Ensuite apt-get install udev hal.

  Et oui, il faut lire et relire le message : le noyau ne doit
pas être seulement installé avant udev, on doit booter dessus
(donc, que ce ne peut être fait « dans le mauvais sens » puisque
tu dois le faire en deux fois avec un reboot au milieu).

  Autre chose : ne pas désinstaller le noyau précédent. Il ne
gêne en rien le démarrage sur le nouveau noyau et permet de
revenir à un système qui démarre si le nouveau ne veut pas.

> - Mon xserver n'a pas résisté. J'ai un peu tout supprimé à un moment
> donné, donc le server X aussi. Avec le recul, ce n'était peut-être pas
> nécessaire.

  Sûrement pas, non. Ça sera pour la prochaine…

>[…]
> - Icedove et aptitude : à cause d'une erreur de sqlite (que je n'ai
> toujours pas résolue), je n'arrive pas à utiliser aptitude, ni icedove.

  Quelle erreur ?

> Aujourd'hui, j'ai télécharger thunderbird directement sur mozilla.org et
> ca fonctionne (j'ai repris les paramètres de mes comptes mails et mes
> emails en copiant ~/.icedove/Uh5sd54f.default dans ~/.thunderbird/ et où
> j'ai édité ~/.icedove/profiles.ini pour qu'il prenne en compte le bon
> répertoire de stockage (pour moi, c'était Uh5sd54f.default).

  Vilain. Les paquets sont là pour ça.

  Et puis, Uxxx, c’est un nom aléatoire pour éviter que des
scripts puissent lire tes données personnelles. Donc maintenant,
merci, on connait ton IP (qui se ballade dans les en-têtes de
ton courriel), ton répertoire profile et on n’a plus qu’à
attendre que tu passes sur un de nos sites bourrés de méchants
scripts pour lire tes infos.
  Oui bon, ok, probabilité nulle…

> - emacs : apt-get remove emacs21   puis   apt-get install emacs23

  C’est parce que c’est le paquet emacs (qui dépend de emacs23)
qu’il faut avoir pour que la màj soit automatique.

>[…]
> Avec tous ces problèmes, ca m'a pris une soirée, pas plus.

  La prochaine fois, prends ton temps, tu en gagneras ;o)

--
 Sylvain Sauvage