Re: rsync / rdiff-backup : préserver user + group + droits

Le mardi 17 août 2010 à 12:38 +0200, Thierry B a écrit :
> [...]
>
> Plus précisemment, pour sauvegarder une VM:
> - je la stoppe
> - je fais un snapshot du LV de cette VM
> - je monte le LV snapshot
> - j'utilise rdiff-backup pour synchroniser son contenu, dans un
> répertoire (home du user rdiff-backup) sur mon dom0.
>
> Le soucis : Il y a des users / group qui pourraient exister sur mes Vm
> sans exister sur l'os hote. Je remarque en regardant le contenu de mon
> répetoire, que pour les fichiers appartenant à un user / group qui
> n'existent pas dans le dom0, il va me remplacer ça par le user rdiff-backup.

Au niveau du système de fichiers c'est l'identifiant numérique de
l'utilisateur qui est stocké. Par exemple si tu as sur une machine avec
un utilisateur joe (uid=1001) et sur une autre steve (uid=1001) si tu
prend la partition home de la première machine pour la mettre sur la
deuxième le home de joe appartiendra steve.

Pour ton pb, rdiff-backup doit vérifier si un utilisateur existe pour le
numéro UID stocké dans le système de fichier. Il me semble que rsync ne
fait pas cette vérification, le propriétaire du fichier apparait alors
sous forme numérique (non résolu par /etc/passwd). tu devrais trouver
une option qui évite de remplacer les UID "non résolu"

> Sinon, au niveau des droits, tout est bien préservé (hormis les noms des
> suer et group qui n'existent pas dans le dom0)
>
> Est-ce qu'à votre avis au niveau de la restauration, ce genre de choses
> est pris en compte cad est-ce qu'il me remettrait les bons user et group ?

Pas de pb au niveau de la restauration, ce sont les UID qui seront
inscrit sur la partition et la machine fera la conversion avec sa table
local d'utilisateur.