Re: Xchat: problème avec DCC - WAS: 3G Orange vs SFR

Salut,

Bernard a écrit :
> [...]

Ce n'est pas si simple. L'"ouverture" (je suppose que tu veux dire la
redirection) de ports dans le routeur NAT ne suffit pas. DCC fait partie
de ces protocoles un peu compliqués comme FTP qui ne passent pas bien à
travers le NAT simple, et qu'il faut traiter spécifiquement. En effet
l'émetteur d'une requête DCC envoie non seulement le numéro de port mais
aussi l'adresse IP sur lesquels il attend la connexion du destinataire.
Or l'adresse d'un poste derrière un routeur NAT, est une adresse privée
(plages 10.0.0.0/8, 172.16.0.0/12, 192.168.0.0/16), injoignable de
l'extérieur. Pour que cela puisse fonctionner, il faut :

- que le routeur inspecte la connexion IRC et remplace l'adresse IP
privée par son adresse publique dans la requête DCC, et crée une
redirection automatique pour le port spécifié ; c'est ce que fait la
plupart des routeurs NAT avec le protocole FTP, mais la prise en charge
de DCC est moins répandue ; Linux en tant que routeur NAT peut le faire
grâce au module nf_nat_irc (anciennement ip_nat_irc).

- ou que le serveur IRC, qui connaît l'adresse publique du routeur NAT
puisque c'est , effectue le remplacement avant de faire suivre la
requête DCC au destinataire ; connaissant très peu IRC, je ne sais pas
si cette pratique existe

- ou que le client remplace de lui même son adresse par l'adresse IP
publique de son routeur NAT, qu'il découvre par un moyen quelconque
(configurée en dur si elle est fixe, avec un nom de domaine dynamique si
elle est variable, par l'intermédiaire d'un site extérieur qui la
renvoie...) ; il faudra en plus lui spécifier une plage de ports locaux
à utiliser pour DCC et définir une redirection de cette plage de ports
vers le poste dans la configuration du routeur NAT.

Du côté du destinataire de la requête DCC il n'y a rien de particulier à
faire puisqu'il établira une connexion sortante.

> Merci pour cette réponse. Voilà donc pourquoi cela fonctionnait en RTC

Cela fonctionnait en RTC car la connexion était directe sans routeur NAT
entre le modem et le poste, et le poste avait une adresse IP publique.

> (le FAI devait avoir ces ports ouverts dans son routeur), et pas en ADSL

Les routeurs des FAI - je ne parle pas des box chez les clients - ne
font pas de NAT. Ce serait pareil en ADSL si tu utilisais une connexion
directe avec un simple modem transparent et non une box qui est en fait
un routeur NAT, et donc si le poste recevait une adresse IP publique et
non une adresse privée.