Re: [HS] 3G+ Orange vs SFR - WAS: Clef 3G Huawei E1752

Jean-Yves F. Barbier wrote:
Le Wed, 11 Aug 2010 12:00:01 +0200,
Bernard <bdebreil@teaser.fr> a écrit :

pas de page web chez Orange, je vais chercher à en créer une, et voir si je puis stocker des fichiers sur l'espace web Orange, voir quels seraient alors les débits de téléchargement. Voir, également, si les newsgroups du serveur "news.orange.fr" seraient normalement accessibles via 3G, ou bien s'ils sont également bloqués.

Regarde aussi du côté des sites de test de vitesse (mais ça n'est pas ces
ports-là qu'ils utilisent.)

Sinon teste aussi les sites FTP des repositories Debian: il-y-a en a
certains qui sont hyper rapides et eux bénéficient d'une grosse BP
illimitée la plupart du temps.

ftp.fr.debian.org n'est pas mal (il est sur RENATER je crois) et débite
correctement (au moins jusqu'à 3Mbps.)
Je viens d'essayer. Mais pas à cette adresse là (je n'avais pas ton mail sous les yeux au moment de l'essai). J'ai lancé - via ma connexion Orange 3G+ - le téléchargement du CD ISO #1 de la distro Lenny (645 mB) depuis l'adresse :

http://debian.med.univ-tours.fr/debian-cd/current/i386/iso-cd

et çà m'a dépoté à une vitesse variant entre 350 et 450 kB/s, avec des pointes à 500 kB/s. J'ai évidemment arrèté le téléchargement après 2-3 minutes, le temps prévu étant de 28 minutes. Donc, très bon débit, près du quadruple de celui que j'ai avec mon ADSL filiaire bridé à 1 mégabit.

Donc, les très bons débits se confirment, non point seulement à partir du site "la-bas.org", mais apparemment à partir de n'importe quelle autre source, sauf s'il s'agit de télécharger des fichiers depuis mon espace web de chez teaser.fr, ou depuis celui dont je dispose chez free.fr, qu'il soit pour cela fait usage de "ncftp" ou via Firefox.

Maintenant, autre expérience. Je me suis créé cet après midi une page web sur mon espace orange.fr. J'y ai uploadé le fichier si lent à télécharger depuis teaser et free, et, dans la page web, j'ai mis une ligne cliquable vers ce fichier, maintenant sur Orange.

Eh bien là, des l'instant où le fichier est sur l'espace orange.fr, il se télécharge à la vitesse "grand V," c.a.d. 350 à 500 kB/s, et ce, que ce soit via "ncftp" ou via le lien sur la page affichée !!

J'ai également voulu refaire un essai avec les newsgroups, via PAN, en remplaçant "news.free.fr" par "news.orange.fr". J'avais d'abord testé ce nouveau serveur de news, celui d'Orange, avec une connexion ADSL filiaire, et m'étais assuré que çà fonctionnait OK, avais téléchargé une liste de newsgroups etc... les débits - en ADSL - étant de l'ordre de 125 kB/s, as usual. Eh bien là, pour les newsgroups, même avec le serveur de news d'Orange, en 3G+ c'est Bernique ! Et là, rien du tout: "aucune connexion", alors qu'avec news.free.fr j'avais tout de même 0.5 kB/s

Il faudra que j'essaye les news via Google, il se pourrait que ce soit différent ; je crois qu'on peut répondre d'après une news archivée, à voir.

J'ai aussi essayé "XChat" (les IRC Chats) et je craignais le pire. Eh bien j'ai réussi facilement une connexion apparemment rapide, mais je n'ai pas encore essayé la fonction "direct chat" ; il se pourrait que cela ne fonctionne pas où que ce soit très lent, car je crois que c'est du P to P.