Re: [HS] 3G+ Orange vs SFR - WAS: Clef 3G Huawei E1752

Le Wed, 11 Aug 2010 12:00:01 +0200,
Bernard <bdebreil@teaser.fr> a écrit :

> [...]
> l'émission "Là bas si j'y suis", diffusée sur France Inter. Le port du
> download n'est pas précisé: pour télécharger, il suffit d'aller sur le
> site et de faire un clic droit sur le lien de l'enregistrement choisi,
> puis de choisir : "télécharger la cible vers...". Alors s'affiche une
> boîte de suivi du téléchargement, avec vitesse affichée. La vitesse
> affichée ne peut être fausse, pas de beaucoup en tout cas, vu le temps
> qu'il faut pour télécharger 62 mB ; lors d'une précédente manip j'avais
> chronomètré et fait le calcul, c'était OK.

Ok, je voulais dire en utilisant qq chose comme iptraf qui te donnerai les
ports de départ/arrivée (mais y'a pas mal de chances que ça soit envoyé à
partir d'un port non-privilégié.)

> J'ai essayé. Cà ne fonctionne pas. Sur les ports 443 et 444, l'on attend
> indéfiniment la connexion, sur le port 20 çà répond "connexion refusée".
> Il n'y a que le port 21 qui fonctionne, pareil sur free.

Ok

> [...]
> portable via Orange 3G+, clic droit sur le lien, enregistrer la cible
> ==> même débit ou très voisin. Refait ce matin les trois manips :
> téléchargement depuis teaser.fr, depuis free.fr, depuis "la-bas.org".
> Mêmes constatations, à ceci près que les vitesses sont un peu à la
> hausse par rapport à hier, sans doute parce qu'à cette heure ci la bande
> passante est moins saturée. Ainsi, depuis teaser et depuis free j'ai eu
> des débits compris entre 30 et 60 kB/s, et depuis "la-bas.org" çà a
> oscillé entre 560 et 600 kB/s (pas loin de 5 mégabits)

Pour ce qui est de free, c'est à prendre avec des pincettes: la BP est
mutualisée entre les pages perso (+ vraisemblablement dégradée pour les
comptes non-dégroupés à 100%); par contre, pour teaser je ne sais pas (mais
à moins que tu n'ais un abonnement avec BP garantie, il-y-a des chances que
ça soit la même chose:(

> Je vais entreprendre d'autres essais sur mon troisième FAI: Orange.fr,
> qui assure mes connexions (ADSL et 3G), bien que je continue d'utiliser
> majoritairement mon espace "historique" (teaser, depuis 1992). Je n'ai

Ah, j'avais loupé ça, donc ça correspond à ce que je te dis juste avant; BP
mutualisée - *SI* ils ne font pas de trafic shaping, le seul moment où ça
pourrait bien pédaler serait vers 0300-0400.

> pas de page web chez Orange, je vais chercher à en créer une, et voir si
> je puis stocker des fichiers sur l'espace web Orange, voir quels
> seraient alors les débits de téléchargement. Voir, également, si les
> newsgroups du serveur "news.orange.fr" seraient normalement accessibles
> via 3G, ou bien s'ils sont également bloqués.

Regarde aussi du côté des sites de test de vitesse (mais ça n'est pas ces
ports-là qu'ils utilisent.)

Sinon teste aussi les sites FTP des repositories Debian: il-y-a en a
certains qui sont hyper rapides et eux bénéficient d'une grosse BP
illimitée la plupart du temps.

ftp.fr.debian.org n'est pas mal (il est sur RENATER je crois) et débite
correctement (au moins jusqu'à 3Mbps.)

Good boy!

--
Do not meddle in the affairs of wizards, for they become soggy and hard to
light.