Re: Pb de transfert de fichiers entre un NAS et une debian lenny backport

Bonjour,

Le lundi 02 août 2010 à 13:08 +0200, Pascal Hambourg a écrit :

> Non, car même si le MTU est réglé plus bas, une interface ethernet
> accepte quand même les trames de 1500 octets (voire plus).

La commande 'ip link set dev <if> mtu <mtu>' tente de régler la MTU pour
la couche IP -et- l'interface, qui n'acceptera plus rien au dessus si
elle supporte cette MTU en dur. La notion dont tu parles est valide si
tu restreins ta MTU sur des routes, auquel cas l'interface pourra
entendre des paquets plus gros que la MTU assignée à la route en
question. Mais rien ne garantit que l'interface entendra au dessus de la
MTU qui lui est assignée par ip link.

Sous MS Windows, les réglages sont plus clairs : les options avancées de
la carte réseau permettent de régler la MTU "dure" ou la longueur de
trame de l'interface (souvent appelée "jumbo frames", avec des valeurs
discrètes), et 'netsh interface ipv4 show global' t'indique la MTU
utilisée par la pile IP pour cette liaison. Linux règle les deux depuis
la commande 'ip link'.

Exemple : un de mes pc réglé en 1500 effectue un ping -M do -s 1472 sur
un deuxième (mon portable, avec une Marvell 88E8072).
Sur ce dernier, le fait de descendre la MTU de l'interface à 1494
l'empêche d'entendre les requêtes d'écho, alors qu'à 1495 il les entend
et fragmente ses réponses.

Cordialement,

--
Christophe