Re: [HS] Virtualisation

JF Straeten <jfstraeten <at> scarlet.be> writes:

> - VServer (ou l'Operating System-Level Virtualization en général),
>   sans être techniquement moche, c'est celle qui se remarque en tout
>   cas beaucoup moins. Mais qu'est-ce qu'elle est bonne... en tout, je
>   veux dire : elle comprend tes besoins, fait bien la cuisine et est
>   loin d'être conne, de sorte qu'il ne te viendrait pas à l'idée de
>   changer
>
> A+

Il me semble que la demande initiale était de pouvoir faire tourner une machine
windows, donc sauf erreur de ma part, vserver ne peut pas faire l'affaire ..

Nous utilisons KVM sur une debian pour faire tourner 10 petits serveurs linux (1
serveur par service : cups, web, ..) et 1 serveur MS WS2003. Nous n'avons pas
franchi le pas de faire tourner notre serveur de messagerie ou notre serveur de
fichiers, mais on y songe ..

Nous utilisions avant VMWare Server sous debian, mais suite à des problèmes lors
d'une grosse MAJ de Vmware server, nous avons basculé rapidement sous KVM.
L'intéret est que cela fonctionne aussi bien, et que nous maitrisons tout (via
virsh, virt-manager, ou en ligne de commande). Un autre interet est que les
mises à jour se font via debian, et nous n'avons pas eu de problèmes jusqu'à
maintenant. Nous avons même mis en place des interfaces réseau virtuelles qui
s'appuient sur le 802.11q (VLAN ID).

Marc