[debian/ubuntu] cluster de serveurs ou cloud privé

Bonjour à tous,
J'ai en projet d'héberger et de louer une application à différents clients; ceux-ci auront un profil pour se connecter. L'accès à cette application se fera via Internet.
Aujourd'hui je me perds un peu dans les termes : cluster de serveurs et cloud computing.
Mon objectif est d'assurer une disponibilité à 99,9% de mon application pour mes différents clients. Personnellement, je pencherai pour un cluster haute disponibilité. Mais voilà, on me dit que le succès de ce premier hébergement va nous amener à héberger d'autres applications dans le même registre et même à héberger pour le compte de certains clients des applications métiers.
Je veux savoir si en déployant un cluster haute disponibilité avec pacemaker sur debian/ubuntu je pourrai évoluer plus tard vers Ubuntu Enterprise Cloud ou devrais-je continuer en faisant des clusters ?????

Merci à tous pour vos réponses avisées.

Dominique Claver KOUAME

Consultant indépendant en télécoms

25 BP 1464 Abidjan 25