Re: surveillance d'un raid materiel

Le Tue, 06 Jul 2010 20:33:13 +0200,
"C. Mourad Jaber" <ml@nativobject.net> a écrit :

> Je cherche un outil pour pouvoir surveiller un RAID matériel sur un
> PowerEdge R310 (Contrôleur PERC H200).
>
> J'ai vu openmanager qui est fournis pas DELL, mais il n'y a pas de
> paquet debian et ils sont assez floue sur le fonctionnement de ce
> programme ailleurs que sur Redhat, suse...

Perso, j'ai plusieurs fois eu à faire avec de l'existant sous SuSe par le
passé, et l'adaptation à Debian n'a jamais vraiment posée de PB.

cependant, voici un post récent:
Issue: The H200 PERC RAID controller requires device drivers that are only
present in Red Hat Enterprise Linux 5.4 and above.

> Avant que je me lance dans ce soft, est-ce qu'il y a une autre solution,
> de préférence open source et debian ?

Apparemment non à cette date; le driver semble avoir été réalisé
directement par dell et n'apparaît pas dans la base de connaissances de
LSI, cela veut dire en Gal que le donneur d'ordre a demandé un changement
dans le masquage du chip, le rendant donc inopérent avec l'original.
Beaucoup de constructeurs merdeux font cela, et de plus en plus, parce que
les Sces marketing leur disent que c'est la seule manière de garder leur
clients captifs (cf également le lecteur d'empreintes installé sur les vaïo
avec un firmware modifié par sony, au hasard.)

La seule solution est de ne pas manquer de les dénoncer publiquement dès
que l'occasion se présente et de ne pas utiliser un hardware drivé par une
solt proprio (ou même open-source, mais donc le developpement n'est pas
public et l'accès aux sources aléatoire.)
Pour éviter cela, il faut un minimum de veille technologique plus une étude
avant achat.

Dans ton cas, soit tu peux utiliser la carte juste en tant que contrôleur,
et tu passes par du Software RAID, soit tu essayes d'adapter la solt RH en
espérant qu'elle ne te pêtera pas dans le doigts, soit tu changes pour un
vrai contrôleur, référencé, supporté etc.

Maintenant, passer par du SW-RAID apporte rarement des PBs de perfs (sauf
cas très extrêmes); le code est très stable et a subi des tas de bonnes
modifs le rendant top-moumoute, donc pas d'inquiétude à avoir (sauf pour
ceux qui persistent à croire que "la dernière version, c'est la
meilleure!", Pro, en informatique, ça veut d'abord dire stable et
éprouvé...)

--
X-rated movies are all alike ... the only thing they leave to the
imagination is the plot.