Re: LVM ameliore-t-il les performances ?

Le Mon, 05 Jul 2010 10:02:32 +0200,
alain vanranst <alainvanranst@gmail.com> a écrit :

> J'ai un serveur dédié à une base de données Postgresql.
> Il possède un disque system et 6 disques data en raid 0.
> Je viens de faire l'acquisition d'une baie de disques HP que je vais
> également configurer en raid 0.
> Je me demande donc si le fait d'utiliser un volume manager peut
> améliorer les performances en lecture/ecriture?

Pas dans ton cas: ça peut effectivement apparaître comme ça dans d'autres
cas de figure parce que LVM est à même d'introduire du stripping dans une
conf standard et multidisques.
RAID-0 est déjà strippé, donc pas de gain (et plutôt un paquet
d'emmerdements le jour où LVM tombe en rideau, avec à la clé une perte
quasi-sûre de données.)

A part cela, comme c'est une surchouche, en dehors de l'aspect stripping ça
dégrade plutôt qu'autre chose.

> Je précise que la sécurite des data est assurée par un second server sur
> lequel la base est répliquée, et que donc, seul l'aspect performance

Synch ou async la réplication?

> m'intéresse.

Avant de considérer ce côté des choses, comme pour tout audit, il convient
de commencer par se poser les bonnes questions:
Si la réplication est asynch, comment résoudre le PB des transactions qui
  vont faire un rollback parce qu'imcomplêtes lors du handover du backup?
Y'a-t'il (déjà) un goulet d'étranglement?
Si oui, quelles en sont les raisons? et à quel(s) endroit(s) se trouve ce
  goulet?
La conception de la DB ne serait-elle pas en cause?
Les objectifs, en terme de perfs &| améliorations, sont-ils réalistes;
  voire même atteignables?
Avant de faire de grosses dépenses, as-tu pensé à séparer les éléments de
  la DB sur des supports différents?
Le nombre d'utilisateurs n'est-il pas trop élevé pour un seul SVR?
Le budget de tes ambitions est-il dispo? (achat de carte-mère
  professionnelle, HDz 15KRPM, cartes contrôleurs avec bcp de RAM et
  batterie de backup le tout en 64bits, ..)

Etc...

--
Be cheerful while you are alive.
		-- Phathotep, 24th Century B.C.