Re: Flash et debian amd64

C. Mourad Jaber, mardi 22 juin 2010, 11:39:12 CEST

  Ok, je n’utilisais pas (et n’avais pas vérifié) la section
non-free de d-m.o…

> Effectivement, j'ai ajouter le miroir debian-multimédia et il me le
> propose. a priori, il install un environement chrooté il y a plein de
> ia32 en dépendance de ce paquetage...

  Non. Utiliser ia32*, c’est utiliser des bibliothèques 32 bits
dans un environnement 64 bits. C’est simplement utiliser la
compatibilité, le « multi-arch ». Dans notre cas, le navigateur
continue d’être 64 bits.
  Un chroot, c’est quand on change le / de l’application ; en
particulier quand on a un système complet (souvent minimal) dans
un répertoire, l’utiliser en chroot permet d’avoir des
applications isolées. Un chroot peut être un système de même
architecture, juste pour isoler, ou d’une autre saveur (stable
dans une testing…), ou d’une autre distribution, etc.
  Si on utilisait un chroot 32 bits, c’est le navigateur complet
avec ses plugins (et les bibliothèques) qui devrait être dans le
chroot.

  Quant à l’utilisation du wrapper et des ia32*, il y a deux
époques (on revient dans la première) : 1. quand Adobe ne
fournissait pas de version 64 bits, 2. quand il y en avait une.
  De ce fait, dans l’époque 1, flashplugin-nonfree n’existait
pas pour amd64 ; il y avait un paquet pour wrapper et utiliser
les ia32* (me souviens plus trop de son nom, il y avait 32
dedans…). Et, dans l’époque 2, je pense que flashplayer-mozilla
installait (ou a voulu installer) le greffon 64 bits (il reste
la version 10.0 en 64 bits du greffon et du paquet dans la
section experimental de debian-multimedia).

  dpkg --purge ?

--
 Sylvain Sauvage