Re: Désinstaller un paquet sans toucher aux dépendances

Salut,

Le Cerdocyon a écrit :

> Je cherche le moyen de faire de la place sur mon disque, et
> désinstaller tout ce dont je n'ai pas
> besoin, jeux, outils sans importance ... etc....
>
> Comment puis-je faire pour désinstaller uniquement le paquet en
> question ?
>
> Exemple : je veux sortir gnibbles un jeu, il me demande de
> désinstaller gnome...

gnibbles fait partie du paquetage gnome-games dont le paquetage gnome
dépend, donc c'est normal. Le paquetage gnome n'est cependant qu'un
"méta-paquetage" qui ne contient rien en lui-même mais permet par ses
dépendances d'installer d'autres paquetages constituant l'environnement
Gnome, comme gnome-games. On peut donc le désinstaller si nécessaire
sans désinstaller tout l'environnement Gnome. Cependant cela risque de
désinstaller d'autres paquetages marqués comme installés automatiquement
par dépendance du paquetage gnome et donc supposés devenus inutiles.
Dans ce cas il faudra marquer les paquetages à conserver comme installés
manuellement.