Re: boot raid 1

On 15/05/2010 17:48, franck dufau wrote:
> J’ai installé un petit serveur, 3 dd de 80 go avec
>
> Raid 1 pour le boot
>
> Raid5 pour le système

Tu fais donc probablement du raid logiciel avec des partitions.
Aucun pb sauf que ça veut dire que le MBR n'est dans aucun RAID.
Tu dois dupliquer l'info toi-même.

Et même en faisant ça, tu peux avoir des pb au démarrage : en
retirant un disque, le BIOS va voir un disque de moins et numéroter
les restant différemment. Ça peut gêner grub ou pas...

Pour installer grub, si tu utilises dd, alors l'ensemble des données
du boot secteur sont dupliquées (dimensions des partitions comprises),
pas juste le programme d'ammorçage. Comme tes trois disques ne sont
pas utilisés exactement de la même façon (l'un ne participe pas au
RAID1), il vaut sans doute mieux installer grub avec la commande
grub elle-même.

> Cependant si je supprime le premier disque impossible de booter !?!

Dans tous les cas, je crois que le initrd refuse de démarrer le RAID
par défaut si tous les disques ne sont pas là. Tu risques donc d'être
bloqué dans le initrd qui va te donner la main. Il faudra alors (avec
les commandes limitées de busybox) démarrer tes RAID en mode dégradé
et monter la partition root à la main avant de continuer.

  A+
    Vincent

--
Vincent Danjean       GPG key ID 0x9D025E87         vdanjean@debian.org
GPG key fingerprint: FC95 08A6 854D DB48 4B9A  8A94 0BF7 7867 9D02 5E87