Re: [ménage] supprimer le serveur de mail

Re,

On Wed, May 19, 2010 at 12:25:52PM +0200, C. Mourad Jaber wrote:

> J'ai un exim dont je n'ai pas du tout l'utilité qui tourne sur ma machine...
>
> Est-il possible d'envisager une machine sans serveur de mails ?

On installe très vite quelque chose qui dépend d'un MTA, mais dans
l'absolu, pourquoi pas ?

Les VServers sont bien conçus sans, à la base, et ce sont des machines
à part entière du point de vue logiciel.

> J'ai essayé de purger exim et ça ne me plait guère aptitude veut
> virer la moitier des paquets installés !...

Il y a sûrement une dépendance déclarée qque part sur
mail-transport-agent qu'exim, notamment, fournit comme nom de paquet.

Si tu veux dégager exim, tu pourrais installer ssmtp à la place. Il
remplacera exim, de sorte que les paquets qui dépendent de
mail-transport-agent seront contents. Mais on peut difficilement faire
plus léger comme MTA :-)

Ou nullmailer si tu avais besoin d'un MTA qui a un concept de file
d'attente (contrairement à ssmtp, ce qui est parfois pelant).

Hih,

--

JFS.