Re: contrôle parental sous Lenny

Le Mon, 1 Mar 2010 11:40:09 +0100, didier gaumet a écrit :

> Le Mon, 1 Mar 2010 10:12:01 +0100,
> Jean-Michel OLTRA <jm.oltra.antispam@espinasse.net> a écrit :
>

> Jusqu'à présent, toutes les solutions entrevues me paraissent lourdes à
> mettre en oeuvre au regard du gain escompté (oui, je suis flemmard et
> non, je ne suis pas une flèche sur les questions réseau).
> Même OpenDNS, dans le cas d'une adresse IP publique dynamique (ce qui
> semble être le cas de ma soeur chez SFR)
>  <soupir>

Salut,

tu peux utiliser OpenDNS même avec une adresse IP dynamique. Je suis
aussi chez SFR et j'utilise OpenDNS sur une passerelle de contrôle
parental (Squid + DansGuardian + liste noire de l'université de
Toulouse) qui fonctionne très bien.

Pour OpenDNS, il faut aussi créer un compte chez dnsomatic
(http://www.dnsomatic.com/) et installer un client (apt-get install
ddclient) et de configurer le fichier /etc/ddclient.conf (voici une
config qui fonctionne):
pid=/var/run/ddclient.pid
 use=web, web=myip.dnsomatic.com
 server=updates.dnsomatic.com,      \
 protocol=dyndns2,                  \
 login=xxxxxx,                      \
 password=xxxxxxx                  \
 all.dnsomatic.com

OpenDNS est très efficace (tu peux faire des choix parmi des
catégories: jeux, forums, etc).
Dans /etc/resolv.conf, il faut mettre les 2 adresses IP d'OpenDNS.

Le problème: le filtrage s'applique à tous les utilisateurs... même
aux parents ;)

L'astuce consiste à installer un serveur cache DNS comme unbound et à
remplacer dans /etc/resolv.conf les adresses IP d'OpenDNS par celle
du serveur local (127.0.0.1) lorsque les parents utilisent
l'ordinateur. ça peut se faire avec un petit script.

--
Px