Installation de packages dans une arborescence spécifique

Bonjour,
Mon "/" arrive à saturation, c'est une installation de base (tout dans
une seule partition).
J'ai rajouté un disque (logiquement pour avoir plus de place) car j'ai
besoin de nouvelles applications.
Je ne sais pas comment spécifier le(s) répertoire(s) de destination
des fichiers que je souhaite installer (des dépôts officiels), je ne
sais même pas si c'est possible...
D'où ma question : Est-il possible de dire à aptitude (ou dpkg ou
autre ?), la destination (sur la partition du nouveau disque) des
fichiers contenus dans les packages qui m'intéressent, et dans
l'affirmative, comment  ?
Avec lvm ou du raid 0 je vois la solution, mais Je n'ai pas de lvm (ni
de raid) sur la machine qui m'intéresse, je ne peux pas tout
réinstaller et souhaite utiliser le plus simplement possible le nouvel
espace libre.
Merci par avance pour vos tuyaux.
k.