Re: [mount] disque dur monté en read only

Coucou et merci pour la réponse rapide David

Pendant ce laps de temps j'ai continué à essayer de comprendre le problème. Il apparait que :

>tant qu'utilisateur ? J'utilise également umask=002 et gid=1000 comme
>options pour un montage fat (automatique).

Que ce soit avec /media/test ou /dev/sdb4, cela produit la même chose.
Ceci dit, en root, j'ai accès à l'écriture en console, mais ça fait des ratés (ie : des fois ça marche, des fois pas) si je lance nautilus en roor depuis une console.
En montant en console en utilisateur, ça fonctionne aussi mais pas tout le temps, et en utilisant nautilus, ça ne fonctionne pas.

Pour aller plus loin, j'ai utilisé la commande : watch 'cat /proc/mounts' et il apparait qu'en utilisateur, lorsque je monte le système de fichier, il est monté en RW, mais après une tentative de reonmmage d'un des fichiers, cela passe en RO.
Du coup :

>Regarde le journal /var/log/syslog pour essayer de répondre à ta question.

j'ai donc suivi ton conseil et j'ai un beau :
 326.569145] FAT: Filesystem error (dev sdb4)
[  326.569168]     fat_get_cluster: invalid cluster chain (i_pos 0)

Là, je précise que je ne sais pas du tout ce que ça signifie et j'imagine bien que c'est cette erreur qui fait basculer de RW à RO le /proc/mounts certainement dû au "errors=remount-ro" visible dans le /proc/mounts.

Pour info :
l'état actuel de la ligne dans /etc/fstab est :
/dev/sdb4	/media/test	vfat	rw,users,utf8,exec,umask=002,gid=1000	0	0
celle de /proc/mounts :
/dev/sdb4 /media/test vfat ro,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0002,dmask=0002,allow_utime=0020,codepage=cp437,iocharset=iso8859-1,utf8,errors=remount-ro 0 0
(avec le premier ro qui est rw au montage et qui passe en ro par la suite)

Merci pour l'aide,
Olivier