[mount] disque dur monté en read only

Bonjour à vous,

j'ai un disque dur externe USB que je peux lire sans problème, mais sur lequel je ne peux plus écrire.
Qu'à celà ne tienne, je me lis la page de man (un beau morceau d'ailleurs !).

J'ai donc placé ceci dans /etc/fstab :
/dev/sdb4	/media/test	vfat	rw,users,utf8,exec	0	0

Lorsque je le monte, un "mount" me donne ensuite :
/dev/sdb4 on /media/test type vfat (rw,nosuid,nodev,utf8)
mais je ne peux toujours pas écrire dessus

Pendant ma lecture du man, j'ai découvert l'existence du fichier "/proc/mounts" et lorsque je fais un cat /proc/mount, j'obtiens :
/dev/sdb4 /media/test vfat ro,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,fmask=0022,dmask=0022,codepage=cp437,iocharset=iso8859-1,utf8,errors=remount-ro 0 0
qui me dit donc "ro". Serait-ce la source de mon problème ?

Je n'ai pas réellement compris si il fallait plusse croire "/etc/mtab" ou "/proc/mounts" et quelles étaient les différences. Je *crois* avoir compris que /proc/mounts reflétait ce qui était vu par le noyau alors que mtab contenait simplement la méméoire de la commande de montage. Du coup, je *crois* comprendre que /proc/mounts et plus proche de la réalité ce qui semble logique vu que ce disque n'est accessible qu'en lecture actuellement.

On peut voir aussi à la fin de cette ligne : "errors=remount-ro" et là, mon cerveau paranoiaque me dit : est-ce qu'il y aurait des erreurs sur ce disque qui ferait qu'il soit remonté en read only ?

Là, je ne sais pas trop où aller chercher. Moi, tout ce que je veux, c'est pouvoir écrire sur ce disque !
Que puis-je faire ?

Amicalement,
Olivier