Les touches clavier win et menu

Bonjour,

J'utilise GNU/Debian depuis Woody et j'étais habitué a passer de l'interface
graphique au ttyx par Ctrl+Alt+Fx  et retour a l'interface par la touche
Drapeau/Win.

Il semble que dorénavant avec Lenny et Squeeze ce soit modifié.
J'aimerais pouvoir réinstaller cette possibilité mais depuis des semaines que je
tape sur goo...fr/linux plein de mots clef je n'ai rien trouvé.
Une bonne âme ? Surtout que xorg.conf semble obsolète.

Cependant dans une partition j'ai une Sid et sa marche. Pourquoi ?
Sans doute une question de kbd quelque part mais je n'ai pas trouvé.

Au fait, sans vouloir troller, Je suis revenu a Lenny parceque je trouve que
Squeeze/kde devient trop similaire à Ubuntu et après avoir testé/utilisé Ubuntu
je trouve qu'elle ressemble "trop" à W$ et ses gadgets.
Désolé pour les Ubuntuistes de la liste que je ne veut absolument pas froisser.
Chaque distribution a ses pour et ses contres ;-)
Certains disent que Arch est plus ... il faudra que je regarde.

Merci de votre attention Georges

ps : si je suis HS un lien svp ?