Re: [Long] De plus en plus de HS...

Le 14650ième jour après Epoch,
Fanfan écrivait:

> [...]
> problème d'utilisation avec ce logiciel, il a tout a fait le droit de
> commencer à poser ses question sur cette liste.
>
> J'aimerais bien savoir quelles sont les questions qu'a le droit de poser
> un utilisateur de Debian sur cette liste. Par utilisateur, j'entends une
> personne ayant besoin d'aide, soit bien souvent un utilisateur non
> informaticien ou débutant.
>
> Sinon, si on se limite strictement a ce qui concerne Debian (la
> définition de Debian parle d'une distribution regroupant de nombreux
> logiciels libres ensemble), il ne restera quasiment plus aucune question

Ayant lancé le débat (je m'en veut un peu, du coup, de pas avoir été
suffisamment compris... ou correctement lu), je me permet de répondre:

Je n'ai jamais évoqué la notion de "Droit", ou d'une quelconque
"Autorisation" d'aborder tel ou tel sujet.

Je voulais juste souligner que des tas de questions sont hors sujet, et
que je trouve dommage de ne pas faire l'effort de mettre un tag [HS]
dans le sujet ou de dire des trucs du genre "J'ai fait l'effort de
chercher ailleurs, mais j'ai pas de réponses valables, alors je me
retourne vers DUF"...

Pour ce qui est des scripts bash ou de la syntaxe de grep, du moyen de
couper un fichier avec split ou de faire un find qui ne va pas aller
examiner le montage nfs sous-jacent, je trouve dommage que sous le
prétexte qu'on a installé une Sid (sans savoir ce qu'est le BTS) on peut
poser une question sur tout et n'importe quoi sans faire l'effort de
chercher soi-même.

Je ne parle même pas de gens comme "Courrier Debian
<phil-deb1.merlin@laposte.net>" qui a l'honnêteté de signer son message
avec la phrase suivante:

    "Philippe qui ne veut pas savoir si il est HS ou pas!!!"

qui montre bien ô combien il s'en tape de savoir si il emmerde les
autres ou pas avec ses questions (à moins que mon interprétation de sa
signature soit fausse, bien sûr).

D'autre part:

croison écrivait:

> je me permet d'intervenir,rapidement,sur les questions que l'on le droit
> de poser ou pas sur cette liste.

Encore une fois, je n'ai pas évoqué la notion de "droit", et à mon sens,
seul le listmaster en a l'autorité.

> mais si il y a des choses que je ne comprend pas ai-je
> le droit de poser une question?,sans me faire "rabrouer"

Ça, c'est pas gagné ;) ... Des râleurs (genre moi), il y en a pas mal à
mon avis.

> , sinon comme le
> dit fanfan,si cette ML est réserve a des informaticien pro,je
> m'abstiendrai.

Elle n'est pas "réservée", comme tu le dis. C'est juste de l'entraide,
de la part de "volontaires" qui prennent de leur temps pour réflêchir et
répondre aux questions des autres, mais avec comme sous-entendu que les
autres en question fassent un minimum d'effort personnel, comme par
exemple mettre le texte du message d'erreur dans le champ de recherche
d'un moteur.

Voilà. Je vais arrêter là ce fil, que je sens mal tourner
malheureusement, et j'en suis désolé.