Re: [Newbie] - Installer un serveur web

    Bonjour,

Le mercredi 10 février 2010, Pierre labrecque a écrit...

> Encore un grand merci pour toute cette aide ! - spécialement à Jean-Bernard
> et Jean-Michel !

> Pour info : plutôt que d'opter pour un apt-get install mediawiki, j'ai
> directement downlodé le package de Mediawiki.org. Selon apt-cache show
> mediawiki, j'ai cru comprendre que la version du package était la 1.12,
> plutôt que la 1.15.1 sur Mediawiki.org... je n'ai pas pris de chance,
> voulant dès le départ rouler la version plus récente...

> Du coup, tout marche parfaitement et je suis un homme heureux d'avoir ma
> [...]

C'est une mauvaise idée, et pour plusieurs raisons :

- Pour la maintenance et l'évolutivité (testing surtout, ou Sid) ;
- Pour, et surtout, la gestion des mises à jour de sécurité. Un wiki,
  c'est un truc qui est sur le ouèbe, qui est un territoire sans foi ni
  loi. Debian gère les maj's de sécu pour toi. Si tu veux gérer les
  failles de sécu de tes logiciels issus de sources, il va te falloir
  t'abonner à des sites qui permettent de suivre les différentes failles
  qui courent (vupen par exemple). Ça a un coût en ressources humaines,
  et peut demander des capacités techniques pour les applications de
  patches. Au final, se retrouver avec une machine compromise parce
  qu'on a préféré une version un peu plus aboutie n'est pas forcément le
  meilleur choix ;
- Si la version ne te paraît pas à jour, tu peux utiliser des backports
  (www.backports.org) si ils existent. Eventuellement passer en testing
  (version 1.1.15 pour Mediawiki). Ou utiliser le pinning apt si tu veux
  la jouer finement (je n'aime pas, mais c'est mon choix).

Bon, c'est mon avis. L'avantage des HS c'est que ça permet à la
discussion de s'étendre…! L'avantage de Mutt, c'est que le 'd' est facile
à taper lorsque le HS ne nous intéresse pas personnellement. Il y en a
donc pour tout le monde, et c'est bien ainsi.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr