Re: Synchro de données : Coda ou NFSv4

Sébastien NOBILI a écrit :
[...]
| En cherchant une solution de synchro automatisée de répertoires entre
| plusieurs serveurs sur des sites distants je suis tombé sur le système
| de fichiers Coda qui est censé faire ça mais apt ne me renvoi aucun
| paquet lié à ce système de fichier. Il a été sucré ?

Je ne sais pas si c'est suffisant, mais il existe un module noyau dans
Lenny.
[...]

Non, une (grosse) partie se trouve en espace utilisateur. Il y a quelques années, il fallait ajouter un dépot Coda de paquets Deb à la liste des dépots.

Il faut voir Coda comme un système de fichiers réparti entre plusieurs serveurs, auquel on peu connecter des clients et monter le système de fichier. Le module noyau intercepte les appels systemes aux fichiers de ce système et demandent à la partie en espace utilisateur de vérifier si le fichier demandé est dans le tampon. Si il y est, elle vérifie qu'elle est à jour (éventuellement télécharge la derniere version) et redonne la main au module noyau.

En plus de ce fonctionnement (simplifié), la partie utilisateur gère les remontées depuis la zone tampon vers le serveur, éventuellement les conflits lors de modifications concurrentes (si elle ne peut les résoudre automatiquement par la date ou par des plugins, elle demande à l'utilisateur de le faire), elle synchronise le tampon avec le serveur, elle peut forcer la mise en tampon de fichier en permanence pour pouvoir y acceder hors connexion, et le système implémente un système de "callback" pour que si une machine A demande un fichier, qu'elle le modifie et qu'une machine B demande le meme fichier, la machine A sera prevenue pour qu'elle remonte ses modifications avant la transmission à la machine B...

Je passe sur la partie de gestion des sauvegardes... ;-)

Ces informations sont celles que j'avais collectées il y a environ 3 ans lorsque je l'avais mis en place, elles ont peut être évolué. Mais globalement, je pense sincèrement que c'est un peu lourd par rapport au besoin exprimé.

Fanfan