Re: phpmyadmin et/ou php5 ne s'installent pas

Le Monday 14 December 2009 14:08:01 Jean-Yves F. Barbier, vous avez écrit :

> où ça?

En googelisant j'ai trouvé et exécuté ça :
http://www.developpez.net/forums/d589084/systemes/linux/distributions/debian/apache2-php5/#post3490635

> Ces fichiers sont automatiquement installés par les packages voulus.

Cela n'a pas été le cas sur ma machine.

[...]

> le fichier /etc/apache2/apache2.conf fait au moins 8KB, il lui manque un
> tas de directives.

Le mien fait 10k :
# ls -al /etc/apache2/apache2.conf
-rw-r--r-- 1 root root 10141 déc 14 13:26 apache2.conf

Il est brut d'install. Je lui ai juste ajouté ceci :
Include /etc/phpmyadmin/apache.conf

> Et l'erreur vient de /etc/apache2/mods-enabled/php5.load

Je ne vois pas où il y a une erreur :
# cat /etc/apache2/mods-enabled/php5.load
LoadModule php5_module/usr/lib/apache2/modules/libphp5.so

# ls -al /usr/lib/apache2/modules/libphp5*
-rw-r--r-- 1 root root 5450680 nov 22
03:49 /usr/lib/apache2/modules/libphp5.so

> apache2-default n'est pas un directory mais un fichier situé dans /var/www

Sur le wiki.debian.org j'ai lu ceci :
To test the php interface, edit the file /var/www/apache2-default/test.php:
 # nano /var/www/apache2-default/test.php
and insert the following code.
<?php phpinfo(); ?>

> il ne faut pas confondre HOWTO à partir d'une compilation et HOWTO Debian;
> Debian introduit souvent des différences, soit par sécurité, soit pour être
> conforme à son plan de distribution (rien dans /opt, libraries dans
> /usr/lib, etc)

Ben... je cherche, je lis et j'essaye ce qui a marché ailleurs sur d'autres
Debian.

> pour que la réinstallation soit efficace il faut *purger* tous les
> packages, vérifier si /etc/apache2 a bien été effacé (et l'effacer si
> besoin est; il reste après la purge s'il contient des fichiers
> non-référencés dans le package.)

Oui, c'est ce par quoi j'ai commencé.

> Il existe aussi Cherokee, plus facile à configurer (mais pour PHP, il faut
> googlizer pour trouver les bonnes docs) et surtout bcp moins lourd.

Merci pour l'info. Je ne connaissais pas.

> Et une réinstallation n'apportera rien (quoique, si Lenny a été "installée"
> comme apache2...) - c'est un réflexe w$ qui n'a pas lieu d'être sous *ix
> (comme le reboot, qui est réservé à un changement de kernel.)

La Lenny a été installée comme apache2. C'est à dire sans chercher à la
modifier :

# cat /etc/apt/sources.list
#
#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 5.0.0 _Lenny_ - Official i386 NETINST Binary-1
20090214-16:03]/ lenny main

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main

deb http://security.debian.org/ lenny/updates main