Re: Faire un PC pour debian

Samuel Cifuentes a écrit :
> Bonsoir
> tu as défini un budget ?

Le budget moyen d'une UC standard ne varie pas (~500 sans monitor)

> je ne suis pas trop en ce moment l'actualité hardware mais tu devrais
> trés facilement trouver ce qui te convient (c'est un besoin hyper
> basique !)
> je te conseillerais néammoins de preter attention à certains détails:
> - l'alimentation
> prends-là la plus silencieuse possible (attention, ça peut monter vite
> en budget !)

Ces temps-ci, HKC en entrée de gamme est un bon compromis (une bonne alim,
ça pèse son poids, c'est même l'un des 1ers critères de choix: ça veut
dire que les radiateurs sont correctement dimensionnés.)
Préférer les alims avec un gros ventilo: il tourne moins vite et fait donc
moins de bruit.

> - tu veilleras aussi à la qualité du ventilateur du processeur

Les ventilos livrés avec les CPUs sont généralement bons mais peuvent
être un peu bruyants; Speeze a de très bons ventilos @ des prix plus
que corrects, modèles sur roulements (le mien a 5 ans et tourne 24/7.)

> - le clavier
> essaye de le tester avant l'achat, pas de touches multimedia blink
> blink, essaye de trouver un clavier solide (de secretaire)

Logitech.

> ah, oublie les trucs sans fil, surtout !
> - la souris
> à fil, optique (pas de sans fil !)

Ça dépend du type de batterie qu'il-y-a dedans: Ni-mH ou mieux: Li-Ion
fonctionnent très bien (PAS de Cad-Ni), pas de fréquences dans les 27MHz.

> - pas de carte graphique "à ventilateur"

À part les CG très sollicitées (jeux, 3D) la plupart fonctionnent très
bien même ventilo HS.

> - boitier : un truc qui rend bien service: des ports USB à l'avant du
> boitier, et pourquoi pas un de ces "duplicateurs de ports" qui mettent
> tout à l'avant (USB, cartes smartmachin, firewire, son, etc.) c'est trés
> pratique.

Moins il-y-en a, moins ça risque de tomber en panne.

--
Keep your boss's boss off your boss's back.