Re: choix du scanner

Pour virer les périfs V4L de la liste des scanners, il suffit de les
commenter dans /etc/sane.d/v4l.conf.

Et si ton scanner n'apparait pas dans la liste de xsane, c'est soit qu'il
n'est pas détecté, soit que tu n'as pas les droits (au moins en lecture)
pour aller lire son /dev

J'ai retiré la carte TV. J'ai cochée la case ouverture de xsane dans système média amovible ... Quand j'allume l'imprimante j'ai maintenant droit à 4 fenêtres "aucun périphérique disponible" à la détection automatique des périphériques par le lancement de xsane alors que la commande
sane-find-scanner indique
found USB scanner (vendor=0x03f0 [hp], product=0x3b11 [psc 1300 series]) at libusb:002:008 (mais pas de détection de la multifonction réseau, ce qui est un autre problème à écarter pour l'instant)