Re: Gel provisoire du système lors d'un cp (et autres accès disque)

steve a écrit :
> Le 28-09-2009, à 16:16:18 +0200, Jean-Yves F. Barbier (12ukwn@gmail.com) a écrit :
>
> Attends, là tu parles de la debian toute fraîche ou le système que
> j'essaie de réparer ? Car ya pu de debian toute fraîche, j'ai utilisé le
> disque pour refaire le raid 1. Ce qui est fait d'ailleurs et en gros ça
> n'a pas changé grand chose, les lenteurs persistent lors de la copie de
> données d'un DVD (un fichier de 600Mb). J'ai fait des tests avec le
> second lecteur dvd, même problème. Ensuite j'ai physiquement débranché
> le lecteur DVD le plus lent et refait des tests, et là il semblait que
> [...]

Pas facile de tout suivre mais personne ne t'a parlé de fragmentation ?
Parce que ça peut tout à fait générer de tels problèmes de latence. Quel
espace libre reste-t-il ? Tu peux déjà te faire une idée avec filefrag
sur un ensemble de fichiers et iotop pendant la copie de ces derniers
pour test. Perso, confronté à des problèmes équivalents j'ai pu
améliorer la situation en cherchant la meilleure combinaison de réglages
au niveau des schedulers mais une grande quantité de fichiers fragmentés
arrive qd mm à ralentir mon système. Il y aussi latencytop qui devrait
t'aider à trouver la cause exacte du problème.

rvdru