Re: formater disque dur externe usb

Benoit durand wrote:

Le 15 septembre 2009 09:08, Jean-Michel OLTRA <jm.oltra.antispam@espinasse.net <mailto:jm.oltra.antispam@espinasse.net>> a écrit :

       Bonjour,

    Le mardi 15 septembre 2009, Benoit durand a écrit...

    >    Merci pour vos réponses. Je ne veux pas faire de NAS, c'est
    pour un
    >    disque dur externe pour des backup tout simplement.
    >    Une fois que j'ai monté le disque en usb, les commandes pour
    formater
    >    en ext3 ou ext2 ?
    >    J'ai regardé le man format, et je n'ai rien.

    man mkfs.ext(2|3|4)

Merci à bernard et jean michel. bon, je vais essayer et je vous tiens au courant.

Ben

Bonjour Benoit,

pour un disque externe usb, il aparaitra comme un device du type /dev/sdx
tu n'as plus qu a le formater avec "mkfs.ext3 /dev/sdx"
pour le monter , choisis ou cree un repertoire (par ex /home/user/backup) tu le montes avec "mount -t ext3 /dev/sdx /home/user/backup" . Tu peux y acceder en rw en root à ce moment. (tu peux par exemple utiliser rsync ou unison pour faire tes backups.) Pour y acceder au quotidien en le laissant branché, inscris dans ton /etc/fstab une ligne du type :
/dev/sdx  /home/user/backup ext3  rw,user,auto  0       0
Ca te le montera avec des droits utilisateur a chaque boot.

En esperant t'avoir éclairé.

--
Best regards,

--