Re: probleme après installation avortée

Leopold BAILLY wrote:
Bernard <bdebreil@teaser.fr> writes:

Guy Roussin wrote:

[...]

# aptitude reinstall libc6
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances      Lecture des informations
d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu     Initialisation de l'état
des paquets... Fait
Écriture de l'information d'état étendu... Fait
Lecture des descriptions de tâches... Fait      Les paquets suivants
seront RÉINSTALLÉS :
 libc6
Les paquets partiellement installés suivants seront configurés :
 ttf-mscorefonts-installer
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à
enlever et 31 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o/4438ko d'archives. Après
dépaquetage, 0o seront utilisés.
Écriture de l'information d'état étendu... Fait
Can't exec "locale": Aucun fichier ou répertoire de ce type at
/usr/share/perl5/Debconf/Encoding.pm line 16.
Use of uninitialized value $Debconf::Encoding::charmap in scalar chomp
at /usr/share/perl5/Debconf/Encoding.pm line 17.
Préconfiguration des paquets...
(Lecture de la base de données... 110812 fichiers et répertoires déjà
installés.)
Préparation du remplacement de libc6 2.7-18 (en utilisant
.../archives/libc6_2.7-18_i386.deb) ...
Can't exec "locale": No such file or directory at
/usr/share/perl5/Debconf/Encoding.pm line 16.
Use of uninitialized value $Debconf::Encoding::charmap in scalar chomp
at /usr/share/perl5/Debconf/Encoding.pm line 17.
Dépaquetage de la mise à jour de libc6 ...
Paramétrage de libc6 (2.7-18) ...
Installation de la nouvelle version du fichier de configuration
/etc/gai.conf ...
Installation de la nouvelle version du fichier de configuration
/etc/bindresvport.blacklist ...
invoke-rc.d: unknown initscript, /etc/init.d/glibc.sh not found.
dpkg : erreur de traitement de libc6 (--configure) :
le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de
sortie d'état 100
Paramétrage de ttf-mscorefonts-installer (2.7) ...

These fonts were provided by Microsoft "in the interest of cross-
platform compatibility".  This is no longer the case, but they are
still available from third parties.

You are free to download these fonts and use them for your own use,
but you may not redistribute them in modified form, including changes
to the file name or packaging format.

--2009-09-05 17:21:23-- http://surfnet.dl.sourceforge.net/sourceforge/corefonts/andale32.exe
Résolution de surfnet.dl.sourceforge.net... échec: Connexion terminée
par expiration du délai d'attente.
wget: unable to resolve host address `surfnet.dl.sourceforge.net'
.............. etc... lignes supprimées
All done, errors in processing 1 file(s)
dpkg : erreur de traitement de ttf-mscorefonts-installer (--configure) :
le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de
sortie d'état 1
libc6
ttf-mscorefonts-installer
Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de réparation :
[...]

Donc je ne sais pas jusqu'à quel point libc6 a été ou non restauré, et
ce qu'il conviendrait de faire maintenant.

Est-ce que tu as récupéré /usr/bin/locale, par exemple ? Si non, ça
veut dire que le paquet n'est toujours pas réinstallé.

A priori, pour continuer l'installation, il te faut maintenant le
fichier /etc/init.d/glibc.sh.

Comme tu n'as pas de sauvegarde, tu peux soit récupérer les fichiers
manquants sur une autre machine, comme tu l'as déjà fait, soit les
récupérer à l'intérieur du .deb, qui est une simple archive que tu
peux exploser avec dpkg -x.

Et ainsi de suite, jusqu'à ce que la réinstallation de libc6 passe.

Voilà, j'ai donc récupéré glibc.sh depuis Ubuntu 8.04, l'ai copié ici dans mon répertoire /etc/init.d et nanti des droits d'exécution, et j'ai relancé

# aptitude reinstall libc6

Aucune erreur ne s'affiche... sauf celles en rapport avec 'ttf-mscorefonts-instller' (pourtant je n'aurais pas dû voir cela revenir... mais bon)

# aptitude reinstall libc6
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait Lecture des descriptions de tâches... Fait Les paquets suivants seront RÉINSTALLÉS : libc6 Les paquets partiellement installés suivants seront configurés : ttf-mscorefonts-installer 0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 31 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 0o seront utilisés.
Écriture de l'information d'état étendu... Fait
Paramétrage de libc6 (2.7-18) ...
Paramétrage de ttf-mscorefonts-installer (2.7) ...

These fonts were provided by Microsoft "in the interest of cross-
et à la fin :

[...]

Donc, il n'est plus question de libc6 dans les erreurs.

Comment puis-je vérifier que tout est OK ?  Est-ce que je puis m'attendre à quelques surprises sur mon système ?   J'espère bien n'avoir pas à réinstaller, mais si je dois absolument en passer par là, je préférerais que ce soit maintenant (mon système date du 25 août, donc je n'ai pas grand chose dessus), plutôt que dans quelques mois...

Dans tous les cas, un grand merci à Leo et Guy pour vos conseils et pour le temps que vous avez passé à étudier mon problème.