Re: Fw : Pourquoi ?

François, vendredi 14 août 2009, 17:20:41 CEST

> Dominique Asselineau avait prétendu :

> J'utilise une adresse Free pour la liste, mais le FAI est Orange.

  Le FAI est neutre : son rôle est de faire passer des paquets
IP. Il doit se limiter à ça (enfin, jusqu’à une prochaine loi…).

  Les courriels sont envoyés à ton adresse Free, donc au Smtp de
Free. Tu les récupères en POP/IMAP/Webmail par un réseau neutre.
Tu récupères donc ce que Free a décidé de bien vouloir accepter
par son Smtp pour le mettre dans ta boîte à lettre. Orange n’a
rien à y faire.

  SFR-Neuf filtre aussi. Les pourriels sont envoyés dans un
répertoire accessible uniquement par IMAP ou Webmail. (Je suis
très content de ne pas avoir été prévenu de ce filtrage quand
mon adresse Club-Internet (que je POPe) est passée chez Neuf…)
  Je suppose que les autres fournisseurs de service postal
électronique filtrent aussi.

  La question pour un utilisateur est : peut-on et comment les
régler. La question pour le fournisseur de Smtp : peut-on
laisser l’utilisateur régler les filtres (ça veut dire : des
bases individualisées, du débit sortant multiplié par 20…).

  Pour ce qui est de la liste, elles sont déjà filtrées (on peut
aider à améliorer le filtre bayesien sur le site des archives).
Je crois me souvenir d’articles de Planet Debian que le spam
_viré_ doit représenter 80-95% du débit (suivant les listes).
Imaginez sans ces filtres…

--
 Sylvain Sauvage