Re: Reconfigurer un clavier anglais en français en environnement graphique [résolu]

Le 13 août 2009 10:45, Grégory Bulot<debian.list@batman.dyndns.org> a écrit :
> kaliderus <kaliderus@gmail.com> à écrit le Thu, 13 Aug 2009 10:32:42
> +0200
>
> la solution que j'ai utilisé (qui n'est certainement pas la meilleure)
>
> dans /etc/X11/xorg.conf :
> Section "InputDevice"
>        Identifier      "Generic Keyboard"
>        Driver          "kbd"
>        Option          "XkbRules"      "xorg"
>        Option          "XkbModel"      "pc105"
>        Option          "XkbLayout"     "fr"
>        Option          "XkbVariant"    "latin9"
>        Option          "XkbOptions"    "lv3:ralt_switch"
> EndSection

Peut être pas la meilleur mais qui me convient et qui me semble la
plus logique, à savoir que je considère qu'il est de la responsabilité
du serveur X de savoir afficher ce que l'on tape et qui se paramètre
de lui-meme en fonction de la locale.
Ce qui surprend c'est que Lenny, basée sur Etch (qui fonctionnait
parfaitement), ne propose plus rien dans xorg.conf, et en migrant de
Etch à Lenny (car c'était ma première install de Lenny à partir d'un
disque vierge), le xorg.conf (non-vide) avait bien été conservé, c'est
trompeur comme fonctionnement, et je n'ai pas mémoire d'une remarque
sur ce point dans les notes de publication.
L'histoire du hal, j'ai pas tout compris avec le lien officiel, mais
la solution proposée, sans doute justifiée niveau architectural m'est
trop compliquée dans l'immédiat pour une question aussi basique.
Mercis à tous et à la prochaine