mauvais comportement de bogofilter?

Bonjour,
j'ai depuis assez longtemps (un ou deux mois) un problème avec le
pourriel, plus précisément avec les messages de la liste.

Voici ma configuration:

* je suis sous gnome/evolution et abonné chez aol avec un compte de
messagerie en réception de type imap.

* je suis sur une installation récente (lenny-amd64) avec importation
d'une archive d'evolution issue d'une ancienne installation (sur
laquelle je n'avait pas activé bogofilter)

* j'ai installé le paquet  bogofilter et, dans les greffons d'evolution,
j'ai décoché spamassassin et coché bogofilter.

* comme je l'ai lu qqe part, au fur et à mesure de la réception de
messages, j'ai coché comme pourriels les messages reçus et non détectés
comme pourriel et, inversement, j'ai coché comme non-pourriel les
messages mis par erreur dans le dossier spam de mon compte de réception
aol.

* pour rapatrier systématiquement mes messages sur l'ordinateur, j'ai
créé des filtres qui déplacent les messages recus dans des sous-dossiers
créés sous le compte nommé "Sur cet ordinateur" et dans le dossier
"Boite de réception" par evolution. Le dernier filtre créé (sans critère
de filtrage) a pour but de mettre les messages restants, non filtrés,
dans la boîte de réception locale.

Sans doute tout ceci est classique (j'espère), mais curieusement les
messages en provenance de la liste sont tous mis dans le dossier spam de
mon compte aol, et seulement eux (d'autres messages issus d'autres
listes sont bien filtrés).

En fait je ne comprends pas bien ce qui se passe. Qui met dans le
dossier spam de mon compte aol les messages de la liste (aol?
bogofilter?) J'ai l'impression que c'est en amont que les messages sont
mis dans ce dossier spam, ce qui expliquerait ques les filtres (qui
n'agissent  que sur les messages du dossier Boite de réception de mon
compte aol) les y laissent...
Autre question: dans l'édition des paramètres de mon compte aol, j'ai
coché (dans les options de réception) "Vérifier si les nouveaux messages
contiennent du pourriel": cela siginifit-il que c'est aol qui fait ce
travail (en amont), auquel cas ce serait redondant avec bogofilter, et
je pourrais décocher...

J'ai cherché (évidemment) dans les préférences d'evolution, sans succés.
Si quelqu'un a une idée, ou sait ce qu'il faudrait regarder pour
comprendre ce comportement bizarre,  merci d'avance.
Cdlt,
    Frédéric.