Re: droits inquiétants [SOLVED BUT]

Jean-Yves F. Barbier, mardi 11 août 2009, 02:51:54 CEST

’lut,

> Ok, ça parait "normal" vu que rm prend en compte les droits du directory
> pour les droits d'effacement; seulement c'est  quand même très étrange
> que cela soit aussi valable pour un fichier appartenant à root:root

  Non, ce n’est pas « très étrange ». Moi, ça me paraît « très
logique » ;oP

  L’utilisateur n’efface pas le fichier et ses données, il
efface _un_ « lien » (en fait, le nom mais je vais dire lien
parce que l’appel système, c’est unlink(2)) vers le fichier. Ce
lien est bien à lui : il a les droits sur la liste de liens
qu’est le répertoire (d’où le terme répertoire/directory : liste
de noms, adresses…).
Bon, si ce lien est le dernier sur le fichier : pouf, a plus
fichier. Mais ce n’est pas la faute à l’utilisateur, c’est la
faute à root qui lui a filé le seul lien vers ses données.

  Analogie : si une personne qui a ton n° de compte en Suisse le
perd ou l’efface et que tu ne l’as pas : pouf, a plus pognon.

> Si quelqu'un a un link vers une doc plus poussée, il sera le bienvenu.

  man 2 unlink
  man 2 link
  man 7 symlink
  etc.