Re: Postfix et ssl

David BERCOT a écrit :
> Bonjour,
>
> Jusqu'à présent, je n'utilisais mon serveur de messagerie qu'en local.
> Ainsi, les risques d'utilisation frauduleuse me semblaient plutôt
> réduits.
>
> A présent, j'aurais besoin de l'ouvrir un peu (la vie est dure ;-))).
> J'ai donc modifier dovecot pour utiliser SSL et ça marche.
> Par contre, je n'arrive pas à faire la même chose pour postfix !
>
> A priori, j'ai besoin de mettre mes certificat/clé au niveau des
> variables smtpd_tls_cert_file & smtpd_tls_key_file.
> Mais après, comment faire ???

Tu as activé TLS dans main.cf? et rechargé la config (postfix reload).

que donnent:
$ postconf mail_version
et
$ postconf -n |grep tls

Attention à la coquille commune: smtp != smtpd

> J'ai suivi ce tuto :
> http://www.palmcoder.net/files/howtos/Postfix%20SSL/Postfix_SSL-HOWTO-2.html

Elle est pas bien la doc officielle?

http://www.postfix.org/TLS_README.html

Si on utilise une doc qui date, on risque de vivre dans un monde où  le
temps se fige ;-p

> et, en local, si je fais un telnet monserveur 25, j'ai bien la
> connexion, mais je n'ai pas la partie : "220 Ready to start TLS".

et avant ça, quand tu tapes la commande EHLO, est-ce que tu vois
STARTTLS parmi les extensions supportées?

> D'autre part, comment faire en sorte d'autoriser les connexions de
> n'importe où (et plus seulement en local) ?

si tu veux utiliser le port 587 ("submission"), il suffit de l'activer
master.cf. avec les options suivantes:

submission inet n       -       n       -       -       smtpd
  -o smtpd_tls_security_level=encrypt
  -o smtpd_recipient_restrictions=permit_sasl_authenticated,reject

l'authentification sera necessaire et TLS est forcé.

> Est-ce suffisamment sécurisé ?

- il faut appliquer les mises à jour de sécurité. par exemple, s'il y a
un gros bug dans openssl, faut pas laisser trainer.
- il faut protéger le mot de passe. En particulier, "mdp toujours
sortira couvert", y compris si tu utilises un webmail (donc forcer https).

si tu te connectes d'une machine qui n'est pas la tienne (genre
cybercafé), les choses deviennent plus corsées.