debian à ubuntu

Voilà je suis passé sous ubuntu il y a 1 ou 2 mois maintenant, pour diverses raisons
Enfin ces divers problèmes sont sans doutes en partie ma faute. Ubuntu m'a vraiment simplifié la vie sur pas mal de points.

Mais bon maintenant je vais retourner sous debian :
Pour ce qui est du problème de wifi que je rencontrait sous debian, quelle explication pouvez vous y apporter ?
enfin je verrais par moi même mais est ce que vous n'avez pas de problème similaire avec votre connexion wifi ?